DES CHIFFRES QUI PARLENT
Un ménage consacre, en moyenne, 8,5% de son budget annuel à sa facture énergétique : déplacements (48%) et hébergement (52%). Cela vous paraît peu ? Cependant, cela signifie que chaque ménage a besoin en moyenne de 2 900 euros par an.
143 litres d’eau potable par jour
C’est ce que chaque Français consomme. C’est beaucoup!
▶ 93 % de l’eau est utilisée pour l’hygiène personnelle, l’assainissement, la lessive, la vaisselle et l’entretien de la maison.
▶ 7 % vont aux boissons et à la préparation des repas.
L’augmentations d’un facture d’eau peuvent parfois provenir de petites fuites cachées. Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour… Pour une chasse qui fuit, c’est plus de 600 litres/jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.
Petits investissements astucieux
Réduire sa facture d eau
Mousseur (ou aérateur) :
Une fois placé sur le robinet, ce petit appareil injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Le débit du robinet est ainsi réduit de 30 à 50 %, mais la pression n’est pas réduite !
Sablier ou minuterie dans la salle de bain :
Ce petit objet que l’on retrouve dans presque toutes les cuisines peut être très utile dans la salle de bain. Cela vous aidera à ne pas prendre plus de 5 minutes sous la douche. Achetez l’article sur notre site internet : https://ecowebuy.com/produit/sablier-pour-douche
Douchette économique :
Elle offre le même confort d’utilisation qu’une douchette traditionnelle en limitant le débit d’eau tout en optimisant la pression du jet. Cela peut vous faire économiser jusqu’à 75% de votre eau.
Conseils pour localiser les fuites d’eau
Vérifiez le numéro du compteur d’eau avant d’aller au lit. Au réveil, si les chiffres sont différents et que personne ne consomme de l’eau la nuit, cherchez la fuite !
Devenez une famille économe!
Partout en France, plus de 43 000 familles se sont regroupées pour relever le défi des » Familles à Énergie Positive « . Ils ont prouvé que la consommation d’eau et d’énergie peut être réduite grâce à plusieurs mesures simples à mettre en œuvre !
L’objectif de réduction de 8 % de la consommation d’énergie a été largement dépassé. Preuve : ces foyers ont réussi à réduire leur consommation d’énergie de 12 % en moyenne, économisant ainsi près de 200 € de factures. Le plus motivant est à 19% de réduction !